L’importance d’échanger et de partager en couple

Et oui messieurs, les femmes ont tendance a beaucoup parler et souvent pour ne rien dire. Les femmes n’aiment pas les silences ça s’est bien connu, même lorsque vous regardez un film tous les deux tranquillement !!!

La plupart du temps, ce sont les femmes qui sont plus ouvertes à l’envie de parler, d’échanger. Il est si facile de se confier à un ami, d’échanger avec lui autour d’un verre ou d’un café, et souvent si difficile de parler à notre conjoint. Pourtant notre premier confident devrait être notre moitié. Cela ne veut pas dire que l’on ne doit plus se confier à son (sa) meilleur(e) ami(e).

Les couples qui se perdent dans leur relation, sont des couples qui n’ont pas l’habitude de dialoguer, et qui après des années, se rendent compte qu’ils ne se connaissent pas réellement, ce qui peut créer une distance entre eux.

partager en couple

Il est naturel de parler de tout et de rien, et l’importance d’échanger et de partager en couple est une des bases de la communication dans le couple. En effet, il est primordial d’échanger sur des sujets plus importants, qui vont renforcer votre amour : vos envies, vos ratés, vos blessures, vos joies : si vous voulez que votre couple ait une longue vie, vous devez dialoguer.

Lorsque l’on est en couple, notre conjoint devient la personne avec qui l’on passe le plus de temps, la personne avec qui l’on partage nos habitudes, nos fâcheuses manies, nos défauts et nos qualités, la personne qui nous connaît le mieux mais malheureusement dans beaucoup de couples que de l’extérieur.

Nous devons absolument nous confier à notre conjoint, et surtout tout oser lui dire, il ne doit pas y avoir de tabous. Quand les choses sont dites calmement, de manière posée, vous devez être capable de pouvoir parler de tout et n’importe quoi avec lui.

dialoguer

Dans notre couple nous avons toujours prit l’habitude d’échanger, de partager. Au début de notre relation il s’agissait surtout de nos envies sur le futur, du nombre d’enfants que l’on aimerait avoir, l’endroit où l’on souhaiterait habiter…mais aussi et plus simplement du compte-rendu de notre journée, puisque nous ne l’avions pas passé ensemble. Au fur et à mesure que les années ont passé, nous avons continuer à échanger et nous pouvons dire que cela fait la force de notre couple, même encore aujourd’hui. Le faites de pouvoir tout se dire sans avoir peur, sans être jugé et surtout sans blesser l’autre est très important. Nous avons deux enfants maintenant, deux petites filles, et nous partageons énormément le soir lorsqu’’elles sont couchées c’est important pour nous quelque chose de vital.

Les prises de têtes peuvent apparaître lorsque vous n’êtes pas d’accord avec l’autre, et c’est souvent dans ce cas particulier, que des propos blessants peuvent surgir. Après une dispute, il faut vous forcer à échanger, revenir vers votre conjoint, lui dire que vous souhaitez parler, dans le calme, lorsque les tensions sont apaisées (et surtout sans la présence des enfants). Dîtes-lui ce qui a pu vous blesser, ou échanger simplement sur ce qu’il vient de se passer et trouver des solutions. Si vous ne faites pas cette démarche, ces non-dits vont alors rester au plus profond de vous, se nécroser, et vous blesser pendant très longtemps pour enfin s’installer comme une rancœur. Le risque est qu’à force d’être blessé et de stocker tout cela, la distance va s’installer entre vous, l’échange sera de moins en moins présent et le couple ne sera plus sur la même vision des choses. Le partage sur la vie future, les envies du moment, ne seront plus à l’ordre du jour. Chacun dans votre coin vous allez faire des projets, mais ce ne seront plus des projets de vie à deux, mais des projets de vie seuls, votre conjoint sera à vos côtés par habitude.

divorce

Un ami nous racontait dernièrement qu’il venait de divorcer, car depuis quelques années, le couple ne se parlait plus, n’échangeait plus. Ces dernières années, ils mettaient de l’argent de côté chaque mois, ensemble, pour se payer leurs vacances. Mais ils ne partaient plus en vacances ensemble, ils partaient chacun de leur côté! Après une mise au point, ils ont décidé de repartir ensemble, mais malheureusement, c’était trop tard. Le dialogue avait été rompu depuis tellement longtemps, que plus rien n’était naturel. Ils n’ont pas eu la force de se soutenir pour changer les choses et ont mis fin à leur relation.

Ne restez pas sans rien faire, si votre couple rencontre des difficultés ou que vous ne voulez pas rentrer dans la monotonie et la distance, prenez du temps pour échanger. Vous n’êtes pas obligés de le faire tous les jours, mais au moins une fois dans la semaine.

Asseyez-vous l’un en face de l’autre et mettez en place l’exercice “J’AI AIME/JE N’AI PAS AIME”. Cet exercice est important lorsqu’un couple apprend à partager ou réapprend à dialoguer. Comme dans tout jeu il y a des règles : ne vous jugez pas. Chacun votre tour, vous allez dire ce que vous avez aimé et moins aimé sur la semaine passée. Votre conjoint vous écoutera, sans vous juger, et lorsque vous aurez fini de vous exprimez, si il y a besoin, vous trouverez des solutions ensemble. A force de faire cet exercice vous verrez que dans le futur, vous irez vers l’autre de manière naturelle, lorsque quelque chose vous tracassera ou simplement par l’envie de partager une joie, un petit bonheur, ou une contrariété.

calin de doigts

Notre Conseil d’Amour :

Ne laissez pas la distance s’installer par le manque de partage. La communication est primordial dans un couple.

Faites de votre conjoint votre confident N°1, votre amour n’en sera que plus fort.

crédit photo: Martine, Dilexa, Nokdie, arjun v

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *