L’équilibre en couple et en famille #1 – La confiance – Article 1/4.

En couple ou en famille, il est fréquent de rencontrer des périodes de conflits. Qu’ils proviennent de tensions internes ou externes, les conflits sont très souvent dûs à un mauvais équilibre au sein du couple ou de la famille.

L’équilibre est avant tout une notion qui met en évidence la stabilité entre différents interlocuteurs qui composent un couple ou une famille.

Cet équilibre est important pour que chaque personne puisse trouver sa place, une place à laquelle chacun puisse jouer son propre rôle, et se sentir bien avec les autres.

L’équilibre, qu’il s’agisse du couple ou de la famille, se base sur des éléments forts où chacun a son importance propre. Chacun de ces éléments a un rôle bien précis à jouer.

Le premier de ces éléments abordé ici est la confiance.

La confiance

On décide souvent de donner sa confiance aux personnes que l’on aime. Faire confiance, c’est croire en l’autre, croire qu’on ne nous trahira jamais, croire que la “distance” entre deux êtres est si fine que l’on peut tout lui donner, tout lui permettre, en décidant de volontairement rester aveugle à ses actions. Avoir une confiance aveugle en l’autre, c’est ça, pouvoir croire que jamais cette personne ne se détournera de ce chemin commun.

Que ce soit avec sa moitié (en couple), ou avec son enfant, la confiance ne vient pas forcément tout de suite.

Malgré le fait de “faire confiance”,

cette notion a tout de même ses codes et ses règles.

Sans même le savoir ou bien sans forcément nous en rendre compte, nous sommes souvent en train de contrôler ce facteur confiance en couple ou en famille. Ne serait-ce que par les questions du quotidien, les échanges entre nous, mais aussi par le langage corporel de chacun, chose que l’on arrive rapidement à décrypter avec les années passées ensemble.

La confiance en couple

Le fait de donner sa confiance, permet à soi-même un certain lâché-prise et une légèreté relationnelle, mais elle permet également à l’autre de se sentir aimé, de se sentir important, et voir que l’on a confiance, permet de franchir un certain cap en couple.

Un bon exemple est celui des sorties “entre copains”, où finalement, sans pour autant l’avoir organisé, il y aura très souvent aussi des copines, ou bien des personnes de la gente féminine.

Hommes et femmes nous le savons tous, cela pourra provoquer une certaine jalousie chez la femme. Avoir confiance, c’est savoir que son homme n’aura pas ce penchant à aller draguer, ou à se laisser draguer, même si cela peut être parfois tentant, puisque cela est un test sur notre pouvoir de séduction, ou sur le fait de savoir s’il on plait toujours au sexe opposé.

Mais à partir du moment où l’on donne notre confiance, il est normal de respecter les efforts de l’autre, de respecter la foi que l’autre à en nous et de respecter la confiance qu’il nous a donné, tout simplement.

 

La confiance auprès des enfants

Donner sa confiance à son enfant permet au parent de lui donner de l’importance, et lui donner cette importance va développer chez l’enfant la responsabilisation.

Rendre l’enfant responsable passe forcément par la confiance. Un enfant responsable est un enfant qui a reçu de ses parents une éducation toute en confiance, dans laquelle ils ont été à l’écoute, dans l’action de lui donner des tâches à réaliser, dans le but de développer son autonomie, et sa propre confiance en lui.

Prenons l’exemple d’un enfant pour qui les parents font toujours tout pour lui. Et il n’est pas nécessaire d’aller chercher bien loin, le simple fait de mettre tous les jours les chaussures à son enfant à sa place alors qu’il serait en âge de le faire seul, provoque chez l’enfant un sentiment de sécurité et de bien-être, mais qui malheureusement ne le guidera pas forcément sur le chemin de l’autonomie.

Lui laisser l’opportunité de se débrouiller (même si au début il pourra émettre une certaine opposition), et le guider sur le chemin de “essaie de mettre tes chaussures tout seul, et si tu n’y arrives pas, je viendrai t’aider.” est un bon moyen pour l’emmener naturellement et petit à petit vers la responsabilisation, de l’autonomie et par ce biais, vers la confiance en lui.

La confiance que l’enfant pourra se donner à lui-même passera également et obligatoirement par l’encouragement, par le fait de le congratuler, le féliciter, pour qu’il puisse développer une certaine fierté quant aux actions qu’il réalise au quotidien, même si celles-ci peuvent vous paraître, à vous adulte, insignifiantes. Pour l’enfant, chaque action, si petite soit elle, est le premier pas vers le devenir de l’adulte qu’il sera plus tard.

Notre conseil d’amour:

L’équilibre en couple et en famille repose sur plusieurs éléments. Travaillez toujours dans un sens logique, pour vous, pour votre couple, pour votre famille. Efforcez-vous d’avancer ensemble, dans un but commun, et dans le soucis constant de donner petit à petit votre confiance à l’autre, qu’il soit adulte ou enfant, tout en étant conscient que respecter l’autre est primordial.

“Je ne fais pas facilement confiance. Alors, quand je te fais confiance, s’il te plait, ne me le fait pas regretter.”

 

crédit photo: moritz320, LisaAttractLove, Geralt, 445693.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *