L’équilibre en couple et en famille #2 – Amour – Article 2/4.

En couple ou en famille, il est fréquent de rencontrer des périodes de conflits. Qu’ils proviennent de tensions internes ou externes au, les conflits sont très souvent dûs à un mauvais équilibre au sein du couple ou de la famille.

L’équilibre est avant tout une notion qui met en évidence la stabilité entre différents interlocuteurs qui composent un couple ou une famille.

Cet équilibre est important pour que chaque personne puisse trouver sa place, une place à laquelle chacun puisse jouer son propre rôle, et se sentir bien avec les autres.

L’équilibre, qu’il s’agisse du couple ou de la famille, se base sur des éléments forts où chacun a son importance propre. Chacun de ces éléments a un rôle bien précis à jouer.

Le deuxième élément abordé est l’Amour.

L’Amour

Le mot amour est un terme très vaste et qui peut faire penser à de nombreuses choses.

L’Amour, car on aime l’écrire avec un grand A, est le Deuxième élément qui constitue l’équilibre en famille et en couple.

Donner de l’Amour, qu’il s’agisse de ses enfants ou de son conjoint(e), a la capacité de développer de nombreuses et diverses qualités chez l’individu, lui permettre de réaliser de nombreuses choses.

Donner de l’Amour, c’est aussi développer pour soi certaines qualités, et apporter à la vie une saveur unique dans son propre quotidien.

Donner et recevoir de l’Amour nous permet à nous, êtres humains, de nous sentir bien, de nous sentir mieux, de trouver du réconfort, et finalement de vivre heureux.

L’amour passe par plusieurs actions :

– L’Amour se transmet premièrement par les mots “je t’aime, je t’aime bien, tu comptes pour moi, je t’apprécie beaucoup…”.

– L’amour passe également par le regard : un regard tendre, affectueux, amoureux, est reconnaissable parmi des milliers d’autres types de regards. Regarder l’autre avec amour en voulant lui faire ressentir “je t’aime”, est parfois plus fort que les mots.

Le regard, et d’ailleurs souvent le premier contact entre deux êtres, avant de se dire “bonjour”, avant de se dire “on sort”, avant de se dire “embrasse-moi”,  dire “je t’aime”. Le premier rapport entre deux êtres passe par le regard.

C’est souvent le tout premier échange que deux personnes peuvent partager, un regard furtif, un regard insistant, un regard complice…

– L’amour passe également par le toucher:

il ne s’agit pas là de parler de sexualité, non, car le toucher est avant tout une histoire de partage, de sensations et d’émotions.

Le toucher peut-être une simple caresse, un effleurement, une main posée sur l’épaule, ou un tendre câlin avec son conjoint(e), ou avec son enfant.

Le câlin que l’on donne va renforcer énormément de choses entre les êtres qui échangent cette tendresse.

Il nous réchauffe, le câlin nous permet d’échanger, de sensations, même sans parler, on ressent à travers le câlin les émotions de chacun.

On dit même que le câlin permet également de renforcer le système immunitaire…

-L’Amour passe par les gestes du quotidien, ces petites actions que l’on peut mettre en place pour montrer à l’autre, son mari, sa femme, son enfant, qu’on l’aime, et que cette personne compte pour nous.

Les petits cadeaux du quotidien, aussi petits qu’ils puissent être, sont des gestes qui montre que nous portons de l’amour à cette personne.

Attention, “cadeau” ne veut pas forcément dire dépenses financières! Un cadeau peut-être un petit mot sous l’oreiller, une petite phrase dite au réveil, le bonjour avec le gros câlin du matin, le petit café ou le petit déjeuner apporté au lit au réveil, et n’importe quel autre petites attentions du quotidien peut faire la différence.

L’Amour que l’on donne et l’Amour que l’on reçoit permet à chacun de développer de nombreuses qualités. L’Amour que l’on donne à son conjoint, à sa femme, permet de développer la confiance en soi, mais cela permet également de s’aimer soi-même et de trouver en soi, l’aptitude à aimer les autres.

Il en va de même pour l’Amour que l’on donne à ses enfants. Faire des câlins à son enfant est primordial car c’est un des moyens qu’il perçoit le mieux pour comprendre qu’il est aimé.

Le câlin va lui permettre de développer la confiance qu’il a en lui, lui permettre de s’aimer et par ce même biais, d’aimer les autres, d’aimer l’être humain. Mais cela lui permet aussi d’oser l’aventure, de se sentir en sécurité pour aller vers l’autonomie et la responsabilisation. Le câlin le rassure et lui donne la force d’oser!

L’Amour a de nombreuses qualités, et développe des qualités, et l’Amour est indispensable en famille est en couple.

L’Amour est la base du couple car, avec l’Amour on découvre l’autre. Avec l’Amour on fait des enfants. Avec l’Amour on fait grandir nos enfants. Avec l’Amour on se grandit soi-même. Avec l’Amour on parcourt tous les domaines de la vie avec sérénité.

Notre conseil d’amour :

L’équilibre en couple et en familial par l’Amour est fort de ses composantes.

Ne soyez pas avare en Amour, donnez-en autant que vous pouvez, autant que vous en avez, et apprenez à recevoir. Aimez-vous vous-même pour mieux aimer les autres. Être amoureux est le meilleur moyen d’être heureux.

CreditPhoto: GabrielFerraz, Froot, MarieLoue, CongerDesign

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *