Le sport dans l’intérêt du couple

La thématique de cet article peut vous sembler bizarre. Mais il nous a paru important d’en parler.              

Quand nous parlons de sport dans l’intérêt du couple, nous ne pensons pas aux activités intimes du couple. Ceci fera l’objet d’un autre article.

Ce dont nous voulons vous parler dans celui-ci, est le sport comme loisirs, comme activité de dépense physique.

De nos jours, nombreux sont les individus qui sont inscrits dans une salle de fitness, à des cours collectifs ou autres. Nous sommes soucieux de notre santé, de notre métabolisme, de notre forme, mais aussi et surtout de notre poids.

Le poids… un sujet tellement discuté dans le couple.

Tu trouves pas que j’ai grossi?!” lui dit-elle. “J’aurai pas pris un peu de bide?” lui dit-il.

Le sport est important pour la santé, pour l’entretien de son corps, mais ce n’est pas pour cela que nous avons décidé de partager avec vous cet article.

La pratique d’une activité physique à d’autres intérêts, et des avantages indéniables sur le bon fonctionnement de la vie de couple. Nous allons voir cela tout de suite.

Pour vous permettre de comprendre et de vous amusez, laissez-moi vous raconter ma vie d’avant:

“Je me suis levé tôt ce matin, la journée de travail a été épuisante, et je m’apprête à rentrer du boulot. Je suis un peu tendu car mon boss me stresse et me met la pression tous les jours. Je sors de mon bureau et mon téléphone sonne. C’est mon supérieur hiérarchique qui m’informe que la journée du lendemain va être chargée, puisque le PDG vient nous rendre visite et que tout devra être nickel pour sa venue. Je comprends alors que je devrai me lever une heure plus tôt le lendemain, pour rendre impeccable l’état de mon lieu de travail. Avec cette journée de travail déjà fatigante, je sens la tension monter, mais je me dis que tout va bien se passer, et garde le cap.

Je suis très content de retrouver ma petite famille, et j’ai prévu de me poser pour jouer un moment avec mes filles, et préparer ensuite tranquillement le dîner. C’est malgré tout avec la boule au ventre que je prends la route pour rentrer chez moi.  En arrivant, je dis bonjour à tout le monde.

Mes filles me sautent dans les bras et me demandent de jouer avec elles, ce que j’avais prévu. J’accepte donc sans soucis. Après quinze minutes de jeu, et l’esprit occupé par le stress du boulot, je commence à en avoir marre et décide de laisser mes filles jouer seules, chose qu’elles refusent, en se mettant finalement à râler. Moi, débordé par les émotions négatives, j’envoie balader mes filles, injustement, et je me dis alors qu’il est temps de me mettre aux fourneaux pour me détendre un peu et faire le vide.

Je me dirige vers la cuisine pour préparer le dîner, j’ouvre le frigo et constate avec surprise que les ingrédients que j’avais pensé utiliser ont déjà été cuisinés ce midi. Je n’en peux plus !! Je demande alors de façon très agressive à mon épouse ce qu’elle a fait avec mes ingrédients, et lui dis sèchement de se débrouiller pour le dîner, ce qui met une tension très palpable dans la maison.

Nous n’irons volontairement pas plus loin dans cette histoire, mais vous sentez bien la tension qui y règne. Ce genre de fin de journée vous est probablement arrivé à vous aussi, et la tournure que prennent les évènements décrits est complètement compréhensible.

Pour vous faire comprendre l’intérêt du sport dans le couple et la vie de famille, revisitons cette histoire aujourd’hui, alors que je fais du sport tous les jours. Je fais mes séances après chaque journée de boulot, avant de rentrer à la maison. Ce loisir me permet de me dépenser et de me maintenir en bonne santé, mais il a pour objectif premier, de souffler un bon coup après la dure journée de travail. Après avoir complètement évacué le stress du jour, je suis bien plus à même de gérer les imprévus de la soirée, et de me maîtriser.

Ce moment qui m’est consacré, me permet de faire le point. La salle de sport est l’endroit idéal pour penser à la journée, et me débarrasser de toutes les ondes négatives accumulées au travail. Se dépenser pendant ne serait-ce que 30 minutes me sort la tête du quotidien et me rend plus fort. Je rentre à la maison vidé de tout aspect négatif, et suis disposé à être en famille, en couple. Et même si des évènements fâcheux surviennent parfois, je relativise toujours mieux après cette habitude sportive et positive que j’ai adoptée avec le temps.

Cela est une histoire vraie. Depuis deux ans, le sport fait partie de mon quotidien et cela a permis d’améliorer de façon non négligeable notre vie de couple. Et je passe mes nerfs d’une manière ludique et constructive. De plus, même si cela est un autre sujet, il permet d’avoir une libido plus importante!

Donc, je retrouve le corps de mes 20 ans, je suis en forme, j’extériorise mes émotions, j’évacue le stress du quotidien et je rends service à ma famille, puisque je ne les soumets plus à mes humeurs désagréables! Bien vu, non?

L’objectif d’une activité sportive régulière a donc plusieurs impacts comme vous l’aurez compris:

– la santé

– la forme physique

– l’évacuation du stress

– l’équilibre dans la vie de couple et la vie de famille.

Le sport est un moyen très efficace pour se maîtriser et se contrôler dans la vie de tous les jours. Cette différence, entre une vie avec le sport et une vie sans sport est vérifiée, puisque l’on en parle en connaissance de cause.

 Notre Conseil d’Amour:

Pensez à pratiquer une activité sportive régulière, non seulement parce que c’est bon pour votre corps, mais aussi parce que c’est indispensable pour équilibrer vos émotions et rendre votre vie plus agréable.

Prenez la liberté de commenter cet article et de donner votre avis sur la question du sport dans le couple.

 

Crédit photo: Matt Madd, Hamza Butt, Edith Soto

3 Comments

  1. Article très intéressant.
    Je partage cette idée.
    Mes enfants ont grandi et ils nous arrivent, mon mari et moi, d’aller à la salle s’entrainer ensemble. J’apprécie ces moments.
    Mais j’ai quand même besoin d’avoir mes moments sportifs en solitaire pour me vider la tête, pour être face à moi-même.

    • cestcalamour

      Bonjour Ingrid,

      Tu as tout à fait raison, on devrait tous faire ça.
      A la maison, nous, les parents faisons du sport, chacun sur ce que nous aimons, et nous projetons de faire une séance de Yoga tous les dimanche matins avec les deux filles.
      On invite régulièrement les enfants à danser avec nous.
      En plus du sport, les enfants aiment s’amuser, et la danse est un super moyen de faire les deux.
      Merci pour cet échange.
      Bon sport !

  2. zzaza

    oui vous avez raison mais le plus dur c’est de se lancer et de sortir de nos obligations familiales quotidiennes. et trouver le sport commun ! ! ! en vacances c’est plus facile !!! au quotidien il faut trouver le moteur qui va nous pousser.
    merci pour l’article je vais le montrer à mon mari ! ! ! il faut qu’on fasse du sport !!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *