La communication dans le couple

La communication est un des points majeurs du couple. Sans cette communication bienveillante, le couple se retrouve alors déséquilibré. Elle est la base d’un couple qui respire, qui vit et qui ne se pose pas de questions inutiles. Car vivre son couple, c’est avant tout être heureux en étant Soi-même avec l’autre. La communication apporte au couple la sérénité et la légèreté.

Sur quoi repose la communication dans le couple?

Et comment la rendre plus forte?

Les Fondements de la communication dans le couple repose sur un schéma très précis : les fondations, l’amour et les 5 piliers indispensables, la Confiance, l’Ecoute, le Partage, la Sincérité, la Présence aussi appelée Bienveillance.

Schema de la Communication

Pour une Communication optimale dans le couple, chaque élément a son importance.

Tout d’abord, les Fondations, souvent construites il y a longtemps dans le passé de chacun, telles que l’éducation reçue, l’estime de Soi, les croyances (bonnes ou mauvaises), l’enfance, la personne que l’on s’est construite avec son propre vécu, sont des éléments solides sur lesquels vont pouvoir se reposer les 5 Piliers de la Communication.

Ensuite, l’Amour représente le liant de cette communication, le ciment qui permet aux 5 Piliers d’avoir entre eux leur complémentarité tout en gardant leur indépendance.

Les 5 Piliers peuvent être pris séparément comme des qualités indispensables au bon fonctionnement du couple, mais dans la Communication, il faut comprendre qu’ ils représentent un ensemble, un tout, équilibré et logique. Par exemple, la Confiance, seule avec l’Amour et vos Fondations ne sauront apporter une harmonie dans votre couple.

Pour rendre la communication plus forte dans votre couple voici un exercice à réaliser :

Consacrez maintenant 2 minutes à chacun de ces piliers. Pensez, réfléchissez, méditez. Comment résonnent-ils en vous ? Quelles significations ces qualités ont-elles pour vous ?

Y a-t-il dans votre couple, un déséquilibre ? Y a-t-il un élément si fort qu’il vient faire défaut aux autres parmi ces piliers ? Ou s’il manque un de ces éléments, ou qu’il est peu présent, donnez-lui plus d’importance, car chaque pilier à son rôle à jouer dans l’équilibre du couple.

Exercice pratique à faire en couple dans un élan commun :

Téléchargez le document pdf ci-après en cliquant dessus.

exercice La communication dans le couple

Nous vous invitons à commenter cet article et à nous dire si cela vous a fait avancer dans votre démarche vers une communication meilleure.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *