Comment bien communiquer avec votre enfant ?

Le langage est très important dans la vie d’un homme, quel que soit son âge et quelque soit le type de langage utilisé. Sans cette capacité à parler, les hommes ne pourraient pas communiquer entre eux facilement.

Par ce type de langage, dit verbal, nous pouvons nous exprimer au mieux sur nos émotions, nos ressentis. Pourtant, nous allons voir que le langage verbal n’est pas le seul à être important dans la vie d’un enfant, voire peut-être moins important que d’autres langages qui vont plonger votre enfant dans une sensation de pleine confiance.

Dans le ventre de sa maman, le fœtus commence à réagir à certains sons, certaines voix à partir de la 28ème semaine de grossesse. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut parler à votre bébé avant. Son audition étant immature il ne réagira pas à votre voix ou encore aux bruits environnants. À partir de la 28ème semaine de grossesse, il commencera à percevoir les sons très forts. Ça n’est qu’à partir de la 32ème semaine qu’il réagira clairement à votre voix ou à l’environnement extérieur.

bebe oeufs

Cependant, le langage n’est pas que verbal. En effet, il vous est tout à fait possible de poser régulièrement vos mains ou celles de votre conjoint sur votre ventre. A partir du 4ème mois de grossesse, votre bébé devient sensible aux caresses extérieures. Les vibrations, la sensation de chaleur ou encore la légère pression que vous effectuez avec vos mains, vont devenir familières à votre bébé qui en deviendra même demandeur dans les mois qui suivront.

Un bébé a besoin de créer du contact avec ses parents, de se sentir aimer même in utero. Ces sensations, il les retrouvera à sa naissance.

Plus l’enfant grandi plus le langage dans toutes ses formes va se développer. L’enfant va avoir besoin de ce lien pour grandir, s’épanouir.

Prenons dans un premier temps le langage verbal : dès les premières semaines de vie de votre enfant, les pleurs vont être sa première façon de s’exprimer, plus il va grandir et plus son désir de s’exprimer oralement va se faire sentir. Il cherchera à vous imiter en répétant les voyelles ou les consonnes qu’il entend quand vous parlez, ce qu’on appellera familièrement les gazouillis.

bebe

Puis vers l’âge de 18/24 mois, ce sera des vrais mots et enfin des phrases. L’enfant se servira de ce langage pour exprimer ce qu’il ressent. Le problème est que lorsqu’il ne sait pas parler correctement, ses parents ne le comprennent pas forcément et cela est pénible pour lui. D’autres alternatives au langage verbal sont possibles. Vous pouvez adopter le langage des signes, utilisés par les sourds et muets ou faire votre propre langage avec votre enfant. Associez un geste à un son, est un bon compromis et cela valorisera l’enfant qui saura se faire comprendre.

Le langage par le toucher est important. Quand votre enfant était dans votre ventre, c était le seul langage que vous pouviez utiliser sur les premiers mois de grossesse. Vous saviez le rassurer, lui dire que vous l’aimiez, que vous étiez là pour lui simplement par le toucher, alors pourquoi ne pas continuer. Ces sensations, votre enfant les connaît déjà. Il va retrouver un sentiment de sécurité, sentiment qu’il a connu avant même de savoir parler, pleurer ou même de vous comprendre parfaitement.

massage bebe

Le massage peut être un moyen de retrouver cette bulle de sécurité, de confort pour votre enfant. Masser le dès son plus jeune âge, et vous verrez qu’en grandissant votre enfant vous réclamera ces moments de tendresse, de partage.

bebe massage

Notre Conseil d’Amour : Vous l’aurez compris, pour bien communiquer avec votre enfant, il n’y a pas que le langage verbal. Pour faire grandir votre enfant et lui apporter la sécurité, il a besoin de confiance. Les bras, les mains, le toucher en général, peut ramener cette bulle de douceur et parfois provoquer des émotions encore plus importantes pour l’enfant qu’un je t’aime. Rappelez-vous comme il est bon de se retrouver dans les bras de l’être aimé. Imaginez ce que cela peut représenter pour un enfant qui découvre le monde.

Crédit photo: Mulan, MFer Photography, Michael,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *