Comment améliorer (pour de vrai!) votre vie de couple et de famille ? Le piratage systématisé.

On entend par “ piratage ”, un moyen plus simple et plus rapide de se sortir d’une situation problématique, ou de l’anticiper.

 

Les potentielles problématiques du couple.

Bien nombreuses sont les raisons de conflits dans un couple: un sujet sensible, le stress au travail, le comportement des enfants, les problèmes d’argent, les ex, les beaux-parents, la jalousie, les erreurs du passé, le manque d’amour…(cette liste non exhaustive est tirée de notre propre expérience et notre vécu).

couple dispute

Nous connaissons tous ces problématiques, que la plupart vit malheureusement au quotidien, et avec lesquelles nous prenons l’habitude de vivre. Au début, on se dit que ce n’est pas normal, alors on fait des efforts, et ça revient parce qu’une nouvelle raison conflictuelle vient interrompre l’équilibre. Alors on s’efforce de régler le problème. Mais ça revient encore, et finalement on se dit que tant pis, on va faire avec… et avec le temps nous nous disons que finalement “c’est normal, tout le monde connait les mêmes problèmes, on est comme les autres…”. Du coup nous ne bougeons plus pour y mettre fin et vivons avec ce stress, cette tension, ces conflits chaque jour !

Bref, si la liste est longue et qu’elle peut facilement être allongée davantage, c’est tout simplement que, tous autant que nous sommes, vivons notre quotidien sans forcément nous poser de questions.

La plupart d’entre nous est engouffré dans le malheureusement célèbre “Métro-Boulot-Dodo”, et vit son quotidien dans un rythme effréné, courant sans cesse après le temps, où tous rêvent que les journées soient plus longues pour enfin pouvoir en profiter… et tout cela , souvent, ne nous laisse pas le temps de prendre le recul suffisant pour réfléchir à une manière d’améliorer notre vie de couple, notre vie de famille, et restons malgré nous dans ce train-train qui nous bouffe.

Les gens finissent par y trouver un certain confort, se créant des moments de plaisirs très courts et futiles, se réconfortant dans le rêve que “plus tard ce sera mieux!”.

Arrêtons de nous mentir à nous-même, arrêtez de vous mentir à vous-même !

Accepter sa vie routinière sans se poser de questions est le propre d’un mouton !

mouton

Si vous lisez cet article, c’est certainement parce que le titre vous a interpelé, et qu’il résonne en vous, qu’il fait vibrer certaines cordelettes de votre sensibilité, et laissant paraître une certaine émotion vous a donné envie d’en savoir plus.

Nous ne prétendons pas détenir la vérité sur quoi que ce soit, mais souhaitons tout simplement partager avec vous les outils qui fonctionnent pour nous, et pourquoi pas vous sensibiliser à des notions nouvelles, qui pourraient vous donner envie de prendre un nouvel élan, et finalement vous faire bouger pour aller vers un bien-être différent, vers un chemin qui pourra alléger votre quotidien de ses soucis et de ses tensions, vers un meilleur équilibre.

Vous, votre couple, votre famille, êtes les bases de votre vie. Prenez conscience de ce que “ famille “ veut dire, la profondeur de sa signification. Créer un couple, une famille, avoir des enfants,  commence avant tout par “se créer Soi-même”. S’aimer c’est aimer l’autre, et se respecter, c’est respecter l’autre. Cela implique de prendre un rôle dans le futur de ce monde et donner un rôle à de nouvelles personnes qui rentre dans notre vie, qu’elles soient adultes ou enfants. Renforcer les liens de votre couple et votre famille est un des meilleurs moyens pour améliorer votre vie. Le rôle que vous avez, ou que vous allez prendre dans votre vie, même s’il peut vous paraître peu important à l’échelle du monde qui nous entoure et dans son avenir est primordial.

monde

Pensez que ce que vous vivez aujourd’hui, ce que vous montrez à vos enfants, est ce qui composera le monde de demain. Alors optez pour les bonnes et belles habitudes, les choses saines et constructives.

Heureusement, nous ne sommes pas des moutons et la plupart d’entre nous est soucieux de l’avenir de son couple, de sa famille, de sa vie. Et heureusement aussi, qu’il y a des personnes qui réfléchissent à leur bien-être, mais aussi à celui des autres, et se posent les bonnes questions pour amener de meilleures vibrations dans ce monde, dans un intérêt collectif.

Il existe un outil, un système de mise à jour qui peut, en plus d’être génial et très efficace, être automatisé, dans la mesure où on décide que notre couple, notre famille, méritent d’aller bien, souvent, tout le temps, toujours ! Mais pour cela, il y a des bases à comprendre et à respecter qui faciliteront votre avancée vers un avenir plus radieux.

Quelles sont les qualités pour bien utiliser cet outil ?

« Si l’amour et l’accord se manifestent dans une seule famille, cette famille avancera et deviendra radieuse et spirituelle… » — ‘Abdu’l-Bahá

Pour améliorer votre vie de couple et de famille, plusieurs données sont importantes.

Certaines sont évidentes, ou tout du moins le paraissent.

L’écoute, le partage, la communication, l’Amour, la bienveillance, la sincérité, l’empathie, l’indulgence, la tolérance, la compréhension, l’altruisme… sont tant de qualités que deux êtres qui s’aiment, parents ou non devraient partager et avoir en commun.

Plus l’homme se rapprochera de sa nature profonde, tel qu’il était à sa naissance, innocent et pur, plus il découvrira les richesses qu’il renferme. Nous possédons tous ces qualités ! Mais pour certains, elles sont très bien cachées, ou enfouies au fond d’eux. Il est important d’essayer de vivre avec et d’utiliser les moyens existants pour les faire revivre en nous aussi souvent que possible.

 

Comment se retrouver et faire ressortir ces belles qualités ?

Nous vivons dans une époque, dans une société, dans laquelle, l’homme, la femme, et même nos enfants courons après le temps qui passe, essayons d’en avoir toujours plus, où nous sommes matraqués de “faites-ci, et ne faites pas ça”, où la consommation est omniprésente, où tout est fait pour que nous agissions comme des moutons, où nos pensées et réflexions n’ont plus aucune valeur, et où finalement, dès le plus jeune âge, notre nature profonde est modifiée, détériorée, remodelée.

Il est bon de croire que dans sa nature intrinsèque, l’être humain est bon, et qu’il détient en lui toutes ces qualités, ainsi que les clés qui rendent heureux sur le chemin de la vie.

De nombreuses méthodes peuvent nous amener à retrouver ces qualités, ou tout du moins à nous en approcher, et quelque part, nous retrouver nous-même.

meditation

La relaxation :Le principe de base de la relaxation est de vivre un moment consacrée à la détente du corps. En musique, l’esprit actif ou non. On peut décider de se laisser aller à la réflexion de sujets importants, en se focalisant positivement sur les solutions. On peut également faire le choix de simplement se relaxer et se laisser aller à ses pensées. Ne vous inquiétez pas mais il y a tout de même un risque dans cette pratique, vous risquez de vous endormir.

La méditation : Le principe de base de la méditation est de développer son attention et sa concentration. Le développement de ces deux seules facultés peut avoir des répercussions extraordinaires sur toutes les dimensions de notre vie. On parle de la méditation comme d’un moyen de faire le vide et de se recentrer, de se concentrer, de focaliser sur des points précis de notre vie, et permettre de grandes améliorations à tous niveaux de la vie.

Le sport : le yoga, le Qi-gong, le Taïchi chuan, et bien d’autres sports font appels à la concentration, à la maitrise de Soi, à l’écoute de son corps, de son esprit, mais aussi l’écoute de l’autre, et demande un retour à l’instinct, à l’intuition, à cette ressource originelle qui est en nous.

De même, le sport dans ses grandes largeurs, quel qu’il ,soit amène plus de légèreté, libère l’esprit, apaise les tensions. Il est très bénéfique pour le bien-être de chacun.

L’hypnose Ericksonienne : elle est un état libéré de l’inconscient favorisant un renouveau de la créativité du sujet vers ses propres solutions, vers son auto-guérison grâce à l’utilisation de ses propres ressources. Elle est très intéressante dans la recherche de solutions à des questions que l’on s’est toujours posées sur Soi, et pour lesquelles les réponses sont en nous, mais qu’il est parfois douloureux ou effrayant d’aller chercher soi-même, ou que l’on ne sait pas aller chercher.

Il existe d’autres méthodes mais celle-ci nous paraissent déjà être une bonne approche pour rentrer en contact avec nos qualités propres.

Partez à la recherche de vos qualités intérieures, et parvenez à vous écouter pour pouvoir écouter les autres à leur juste valeur.

tai chi

Les méthodes citées ci-dessus ne sont que les moyens de faire ressortir nos qualités intérieures, et ne sont qu’une étape pour bien utiliser la technique dont nous vous parlons plus loin. Elles ne constituent pas ce merveilleux outil qui vous permettra d’améliorer très nettement votre relation de couple et votre vie de famille. Mais alors…

…Quel est ce merveilleux outil ? et comment pirater sa vie de couple ?

Cet outil requiert certaines qualités comme vous l’aurez compris, mais il est très accessible. Pas besoin d’être un maître Yogi ou un as en lévitation pour s’en servir. Tout le monde peut mettre en place ce système de prévention au bien-être du couple et de la famille.

On l’appelle la consultation.

La consultation est un mode de fonctionnement nécessitant un certain état d’esprit. Elle est basée sur la conviction que nul ne peut prétendre détenir la vérité, et que le meilleur moyen de s’approcher de cette vérité, est de trouver des solutions aux problèmes traités par la sagesse collective.

La consultation permet au couple d’échanger en paix, de parler librement sans jugement et détaché de tout.

Autrement dit, avec l’Amour que l’on a pour sa famille, enfants et conjoint(e), communiquer de façon bienveillante, à l’écoute de l’autre en ayant toujours à l’esprit que personne n’a raison ou tort, mais que la réflexion de la famille apporte la solution aux sujets abordés, aux problèmes évoqués.

Chacun doit, pour tous les cas qui se présentent, chercher la vérité et ne pas insister sur sa propre opinion, car l’obstination et la persistance sur un point de vue personnel conduirait finalement à la discorde et aux querelles, et la vérité, la solution resterait cachée.

consultation

Un travail sur soi est alors nécessaire : il est interdit de minimiser l’opinion d’autrui, et d’autre part nul ne doit se sentir offensé si son opinion ne recueille pas l’assentiment de toute la famille.

Aussitôt émise, une idée devient la propriété de la famille toute entière et non plus celle de son auteur. Ce fonctionnement simple en apparence est déterminant pour la qualité de la consultation. Cela encourage l’expression d’idées motivées par la volonté sincère de servir pour le bien-être et l’intérêt de tous, plutôt que par un désir de gloire personnelle.

L’objectif de la consultation est dans l’idéal de parvenir à un avis unanime, mais lorsque ceci s’avère impossible, c’est l’avis de la majorité qui prévaut.

Tous les participants se rallieront alors à la décision prise, sans arrière-pensée, mais avec la certitude que la mise en œuvre de cette décision montrera si celle-ci était ou non appropriée, et que toute erreur peut être ultérieurement corrigée, dans la mesure où tous travaillent dans un même sens.

 

Alors comment automatise-t-on ce processus de consultation ?

Automatiser ces moments d’échanges familiaux veut simplement dire prendre le temps de répéter régulièrement la consultation.

Le meilleur moyen pour éviter les conflits en couple, en famille est finalement d’organiser ces consultations de façons récurrentes, programmées.

Commencez par faire cela tous les mois, puis tous les quinze jours, et cela apportera pour vous et votre famille, un équilibre, un apaisement auquel vous n’auriez pas pensé.

Le fait de laisser passer trop de temps entre les consultations, c’est laisser une potentielle place au retour aux anciens conflits.

Un logiciel, pour qu’il fonctionne de façon optimale, se doit d’être mis à jour régulièrement. Et bien il en est de même pour la vie de couple ou la vie de famille. Pour que notre vie à deux puisse être au beau fixe le plus longtemps possible, il est logique d’effectuer ces mises à jour le plus souvent que l’on peut, pour notre propre bien-être.

L’importance d’automatiser ces consultations, c’est à dire de les tenir régulièrement, fait que l’on ne développe pas ou peu de frustrations, vis à vis du couple, de la famille, des enfants, et que souvent, les sujets sont assez frais pour pouvoir en parler clairement et de façon à ce que tout le monde comprenne.

harmonie

Quels sujets peut-on aborder lors de la consultation ?

Vous avez la possibilité d’aborder tous les thèmes dont vous avez besoin de parler, d’échanger, et sur lesquels vous sentez avoir besoin de solutions, et pour lesquels une solution collective peut apporter un plus.

Dans la mesure où chacun s’exprime de façon détachée et bienveillante, il est tout à fait possible de parler de tout.

Notre Conseil d’Amour :

Programmez des consultations régulières et en ayant à l’esprit d’apporter des idées constructives dans l’intérêt de tous, et non pas de vous-même.

En cherchant les solutions tous ensemble, la famille, le couple se sentira beaucoup mieux et profitera bien plus de l’Amour qui règne au sein d’un foyer équilibré.

 

Nous vous invitons à échanger avec nous sur ce sujet, et nous donner votre avis sur la consultation en famille.

 

Crédit photo : Kevin Dooley, Kenneth Bok, Ilee_wu,Christos Tsoumplekas

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *